chezouam.typepad.fr > 00) PRÉAMBULE

Introduction

004296

Les albums photos qui suivent sont classés par étapes en Norvège.

Il n'y a pas de photos des étapes en Belgique, Allemagne, Danemark ou Suède. D'une part parce que le but du voyage était la Norvège et que la traversée des autres pays s'est surtout faite "en liaison", sur autoroute.

D'autre part et pour tout dire, parce que j'ai mis un peu de temps à sortir l'appareil photo du sac à dos : pas l'habitude de cet appareil neuf, pas forcément envie... Les premières photos commencent après Oslo. De fait, plus les jours ont passé et plus j'ai pris des clichés. Les seules photos que j'ai pris hors Norvège sont dans ce très court album : sur une aire d'autoroute allemande, au retour, je suis tombé sur un camion qui transportait des pales d'éoliennes. Impressionnant.

Il y a peu (et parfois pas) de photos sur les villes où j'ai fait étape. À quelques exceptions près (Tromso par exemple dont je garde un bon souvenir), je les ai trouvées assez peu intéressantes, souvent assez moches.

Il y a plus de photos de la nature, qui est le véritable intérêt de la ballade dans ce pays. Souvent, j'ai pris plusieurs clichés au même endroit. C'est que j'ai assez vite compris que si je m'arrêtais à chaque fois que je voyais quelque chose de magnifique, j'allais interrompre ma route tous les quarts d'heure. J'ai donc généralement fait des photos de paysages caractéristiques de l'étape du jour.

Il y a de bonnes photos et de moins bonnes. C'est peut être étonnant à dire, mais les photos les plus belles sont celles que je n'ai pas faites. Parce qu'en général, je suis plus du genre à en prendre plein les mirettes sur le vif qu'à vouloir à tout prix immortaliser l'instant, pour le voir plus tard. Le regard au travers de l'objectif est tout de même bien plus réducteur que la vision naturelle.

Enfin, s'il y a beaucoup plus de photos sur le bateau que pendant le trajet en moto c'est tout simplement parce que là, j'avais tout le temps de profiter de la vue et de faire des clichés.

Pour conclure, j'ai fait presque 600 clichés. L'intégralité est visible en diaporama (voir le lien en bas de la colonne de gauche sur la page d'accueil). Dans les albums qui suivent, je vais petit à petit les commenter et sans doute en enlever certaines qui font doublon. Cela risque de prendre un peu de temps. Revenez donc voir de temps à autre les mises à jours que je signalerai par une note...

Bonne visite.

005012 À tout moment vous pouvez retourner directement sur la page d'accueil du blog, en cliquant sur l'adresse qui figure en tout en haut des pages de l'album photo, dans la bannière.