Mon respect pour Winston Chuchill tient à deux raisons principales : Sa conduite pendant la seconde guerre mondiale, évidemment. Mais aussi la réponse de ce fumeur de cigares et buveur de whisky invétéré à un journaliste qui lui demandait quel était le secret de sa longévité : "no sport !"
En la matière (de sport) je suis croyant mais pas pratiquant. Et encore, ma croyance a-t-elle été un peu ébranlée ces dernières années par les affaires de dopage...
J'admire et je respecte les motards et motardes qui effectuent le périple au Cap Nord "à la dure", c'est-à-dire en campant. Vous en trouverez d'ailleurs quelques-uns parmi les liens de mon site : Mottard Trotter, Promenade au Cap Nord, Travel page, Allers retours, etc.
Passer du temps sur la moto et parcourir des kilomètres ne m'effraye pas. J'ai laissé tomber complètement la voiture depuis 12 ans et je roule toute l'année, sauf en cas de neige. Et encore, si elle tient au sol...
Mais le montage/démontage de la tente tous les jours, le mal de dos du petit matin, les nuits frisquettes (dans le nord, 12° en journée à Kirkenes quand j'y suis passé), les besoins naturels sous les yeux étonnés des bébêtes de la nature, l'hygiène sommaire en cas de camping sauvage... Tout cela, ce n'est pas trop mon truc.
La Norvège est chère et je n'ai pas choisi l'option la plus économique. On peut sans aucun doute faire le périple en épargnant un peu plus son porte-monnaie que je ne l'ai fait.
Pour ce qui me concerne donc, je suis passé par le site français de l'express côtier. J'y ai réservé un "package" qui ne figure pas sur leur site Internet mais dans leur catalogue papier qu'on peut commander sur leur site.
Ledit "package" comprenait la réservation des hôtels entre Oslo (inclus) et Kirkenes en demi-pension et l'express côtier au départ de Kirkenes et jusqu'à Bergen en pension complète.
L'intérêt de la formule est, côté hôtels, d'avoir des prix un peu plus "tirés" que si je réservais tout seul et une sécurité sur les réservations. Côté express côtier, le transport de la moto était gratuit à condition d'embarquer à Kirkenes et de faire le voyage complet jusqu'à Bergen. Pour la cabine, j'ai pris la moins chère, c'est-à-dire sans hublot. Mais avoir le noir complet pour dormir, c'est plutôt une bénédiction après plusieurs jours sans que le soleil se couche...
Pour les réservations des trajets aller et retour entre La Plaine Saint-Denis (93) et la Norvège, j'ai utilisé le site Viamichelin, ce qui m'a permis de construire ma route et de trouver des hôtels à des prix raisonnables. Je m'y suis pris assez longtemps à l'avance.
Toutefois, devant le prix des hôtels Scandinaves, je me suis arrangé pour faire deux étapes en Allemagne à l'aller, dont une près de la frontière avec le Danemark. Ce qui m'a permis de "sauter" ce pays et de ne passer qu'une nuit en Suède. J'aurais pu prendre un ferry en Allemagne pour Oslo, mais je voulais passer sur les ponts qui franchissent la mer pour mener à Malmö (le premier est un régal pour les yeux ; le second est décevant en raison du long tunnel qui le précède).
Pour le retour, j'ai évité le détour par la Suède et je me suis arrangé pour voyager de nuit sur le ferry. Ensuite je n'ai plus eu que deux grosses étapes, avec une seule nuit en Allemagne, toujours pour éviter de payer très cher un hôtel au Danemark.
De fait, quand je suis arrivé dans le nord je n'étais pas du tout fatigué, mais un peu lassé en revanche de faire et défaire mes bagages tous les jours, et de charger et décharger la moto idem. J'ai apprécié de prendre le bateau au moment où je l'ai pris.
J'ai pareillement apprécié de quitter le bateau quand on est arrivé à Bergen et de reprendre la route après le ferry. Une navigation plus longue serait devenue ennuyeuse...
Je suis donc très satisfait de la formule que j'ai choisi pour faire ce périple. Tout a bien fonctionné, aucune mauvaise surprise, même si depuis mon compte en banque a une drôle de tête...
Mais je conçois bien que cette organisation ne soit pas la panacée de tous les motards... En particulier pas des plus aventuriers.
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