Bonjour et tous mes voeux à tous, en souhaitant que 2007 vous apporte ce que 2006 a oublié.
Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas remis le nez dans mon petit blog depuis un bon moment. J'y reviens. En particulier pour répondre à Olivier qui (avec Brunner) a commenté ma note du 25 août La Moto. Je remercie au passage l'un et l'autre pour leur encouragements.
Olivier me demandant "Ayant une 1150rt depuis avril,je suis très intéréssè par votre site,mais comment s'est comportée la moto sur les petites routes de scandinavie, sachant q'elle n'est pas une référence de légereté?", vous trouverez ci-après quelques éléments de réponse :
Évidemment tout est très relatif, mais franchement je ne trouve pas que la 1150 soit une moto "lourde". J'ai eu auparavant une Kawa 1000 GTR qui faisait le même poids et que je trouvais infiniment plus lourde à piloter. La 1150 est bien équilibrée et dès les premier km/h j'ai l'impression d'être sur un "pullman". Mais bon, il est vrai qu'il faut faire un peu gaffe quand même...
Les routes de Scandinavie que j'ai empruntées ne posent aucun problème : pour aller jusqu'en Suède, c'est de l'autoroute. En Suède, pour remonter jusqu'en Norvège, c'est aussi essentiellement de l'autoroute (limitation de vitesse nettement inférieure à la France), sauf en arrivant vers la frontière où il y a des alternances avec une deux voies.
Ensuite, en Norvège, j'ai essentiellement suivi la E6, qui remonte jusqu'au nord. La qualité de cette route est excellente (du type d'une bonne nationale chez nous). Elle est suffisamment viroleuse pour qu'on ne s'ennuie pas (d'autant qu'elle passe dans des paysages magnifiques) et pas assez pour se faire peur. Elle se dégrade un peu à l'extrême nord, à partir d'Alta en gros (elle y est aussi plus "droite" et donc un peu plus ennuyeuse). Mais même dans ce cas, elle ressemble à une départementale bien entretenue de chez nous.
Il m'est arrivé de prendre des chemins de traverse, hors de l'E6. Vers Lillehamer en particulier (étape à Ringebu). Pour tout dire, je me suis un peu paumé en montagne... Là j'ai rencontré aussi de bonnes routes (type départementales entretenues de montagne). Une seule fois j'ai eu un soucis : en redescendant de mon hôtel à Ringebu, perché dans la montagne. J'ai voulu prendre le chemin le plus court. Là, la route étais assez endommagée, pleine de graviers, terreuse, fréquentée par des moutons en liberté, fortement inclinée et assez viroleuse... Après quelques kilomètres de ce régime, je n'ai pas tenté le diable : j'ai fait demi-tour et j'ai repris la route par laquelle j'étais arrivé la veille, en faisant un léger détour.
De toutes façon, plus vous allez aller au nord, moins il y aura de choix de routes (hors de l'E6)...
Par ailleurs, la limitation de la vitesse (80km/h en "campagne", 70km/h en approche d'agglomérations et 50km/h (voire 30km/h) dans les villes et villages (fréquents)) engage à une conduite "pépère". D'autant que globalement, tout le monde la respecte, là-bas. À ces vitesses, il faut vraiment être un maladroit pour déclencher l'ABS !
J'ai pour ma part trouvé un agrément à ce rythme cool : la possibilité d'entendre pendant à peu près tout le voyage mon autoradio sur lequel j'ai branché mon iPod, sachant qu'au delà de 90km/h il est inaudible (voir sur ce blog Matériel audiovisuel & électronique)
Sans parler du plaisir de profiter paisiblement les paysages...
Soyons honnête toutefois : tout au nord, après le cercle polaire et surtout après Alta, la limitation à 80km/h a fini par me gaver. Et j'ai parfois "légèrement" dépassé la limitation autorisée.
Dans ce cas, j'attire votre attention sur les signalisations de travaux qu'il peut y avoir sur la route, pour leur entretien.
La première fois que j'en ai vue une (limitation à 60km/h) je n'ai pas ralenti et c'est passé facilement sur une petite tranchée remplie de gravier. La seconde, confiant, je n'ai pas ralenti non plus et là ça a nettement plus secoué (graviers toujours). Mais la tranchée étant peu large, il n'y a pas eu de bobo. La troisième fois, méfiant après la précédente, j'ai ralenti à 60 km/h et bien m'en a pris : cette tranchée là était nettement plus large que les deux autres, remplie à souhait de gravier. J'ai eu des difficultés à maintenir le cap et je pense que si j'avais maintenu ma vitesse peu avouable des deux autres fois, j'aurai eu des soucis. Méfiance, donc.
Autre petite attention à avoir à mon avis, compte-tenu du poids de la moto : les passages de bac. J'ai expliqué ça dans ma note Passe le bac d'abord...
Il y a aussi quelques autre petits pièges :
-l'entrée de certaines aires de repos ou touristiques (Ornières, cailloux, graviers, etc.). Une aire touristique entre Tromso et Alta me laisse en particulier un mauvais souvenir de ce point de vue. Elle est en photo dans mes albums (colonne de gauche).
- un caniveau incroyablement profond à Tromso (plus précisément un regard, près de la cathédrale, en allant vers le téléphérique). Je ne sais pas si c'est pour bien évacuer la neige, mais je n'ai jamais vu un regard aussi profond. Enfin, je l'ai surtout vu après être passé dedans ! À petite vitesse, heureusement, parce que je faisait un demi-tour. Mais pour donner une idée, j'ai un cale-pied qui a frotté alors que je me tenais droit... Pas de casse heureusement.
Au final, en dehors de petits désagrément, ces routes sont un véritable plaisir avec la 1150 RT (et sans doute avec plein d'autres motos, même si je pense que la RT est particulièrement bien adaptée pour effectuer les longs trajets dans ce genre sans trop fatiguer). Même chargée et avec un pilote pas léger dans mon genre.
Conclusion : j'ai fait des routes en France qui se sont révèlées bien plus viroleuses et moins bien entretenues que celles de Norvège (petites routes d'Auvergne, des Pyrénées, ou des Cévennes). Je n'ai jamais eu de problème avec le comportement de la RT. Pas de raison d'en avoir plus en Scandinavie, donc... Et il y a un petit bonus lié au pays : à la période où j'y était, il fait jour presque tout le temps. Pas d'arrivée de nuit en perspective, donc.
hey guys,
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Cheers
Rédigé par : Potenta | 08 avril 2010 à 07h17
Tous votre reportage me fait rèvé toujours un peu plus de ces pays scandinave. Je cherche désespérément un moyen de faire un échange d'utilisation de motos pour une pédiode de 3 semaines. Je suis au Québec et j'aimerais faire l'échange d'utilisation (j'utilise la motos d'un européen et en échange je prète ma motos au Québec pour la meme période) Je posède aussi une rt 1150. J'ai 30 ans d'expérince a motos avec plus de 600,000km de parcouru un peu partout au Canada et au USA
Rédigé par : Sylvain | 05 mars 2007 à 03h00
Merci de m'avoir répondu.
Olivier Birmand
Rédigé par : Olivier Birmand | 10 janvier 2007 à 21h14