Le problème à moto étant de voyager le plus léger le moins encombrant possibles tout en ayant de bonnes performances et du confort, j'ai emporté avec moi :
• Un appareil photo Lumix DMC-LX1EG-K.
Petit, compact, il monte jusqu'à 8 millions de pixels (en mode photo panoramiques, qui est celui de mes clichés). J'ai bien évidemment remplacé la carte SD d'origine par une plus musclée (1 Go).
L'appareil peut aussi réaliser des courtes (jusqu'à 8 mn tout de même) séquences vidéo (MPEG).
Les séquences de ce blog ont été faites ainsi (d'où parfois les "bougés" et le souffle).
• Un iPod 60 Go.
Équipé d'un adaptateur pour le recharger directement sur prise de courant 220 V.
J'y ai copié toute ma cédéthèque. Reliée par une cassette-adaptatrice au radio-cassette de la moto, cela m'a permis de rouler le plus souvent en musique (je n'ai pas d'intercom). Un régal en Norvège où les vitesses sont le plus généralement limitées à 80 km/h (puisqu'à partir de 90 km/h je n'entend plus le son de l'autoradio).
l'iPod a un autre usage particulièrement utile en voyage : avec le Camera Connector d'Apple, il permet de décharger l'appareil photo. Et avec 60 Go, ça permet de voir venir. En théorie, le Lumix ne figure pas sur la liste des appareils compatibles avec le Connector. Mais dans les faits ça fonctionne parfaitement. Même les séquences MPEG peuvent être ainsi déchargées Seul inconvénient : on ne peut pas les lire directement sur l'iPod. Petit et léger, le Connector de transporte facilement.
• Une clef USB d'1 Go sur laquelle j'avais fait une copie de quelques documents importants (justificatifs de réservations d'hôtels par exemple).
• Un téléphone portale LG F2400 avec la mobicarte d'Orange.
Par sécurité en cas de panne ou d'urgence sur la route.
Théoriquement, on est censé pouvoir appeler de l'étranger vers la France. Dans les faits, j'ai testé alors que j'étais sur l'express côtier et que nous longions les côtes : j'arrivais facilement à avoir une connection sur les réseaux norvégiens, je suis parvenu sans trop de problèmes à faire sonner mon téléphone à mon domicile en région parisienne (pour tester). Mais je n'ai jamais réussi à obtenir le numéro que je voulais en Bretagne (j'avais sans arrêt un message "encombrement"). Un peu gonflant.
• Un GPS Garmin (celui de BMW qui correspond au Street Pilote 2610).
Gonflé avec une carte Compact Flash plus musclée (1 Go) que celle d'origine pour pouvoir mettre les cartes de France, Belgique, Allemagne, Danemark, Norvège et même un bout d'Italie, d'Espagne, de Suisse. Carte MapSource version 6, mais pas vraiment dépassée pour autant...
Commentaires