Côté souvenirs, là on fait des économies : ce qui existe est soit abordable et kitch, soit pas mal et hors de prix. Résultat : je n'ai rien rapporté, à l'exception d'un saucisson de rennes.
En matière de produits touristiques ce n'est pas compliqué :
- Il y a ce qui tourne autour de l'argent (le métal) : parfois beau, toujours cher.
- Ce qui tourne autour de la culture des Sames (couteaux, peaux de rennes, objets en bois de rennes, renne séché, saucisson de renne...) : moche et pas cher (et encombrant dans le cas des peaux de rennes) ou bien très beau (certains couteaux) mais hors de prix.
- Ce qui tourne autour de la culture viking : un tas d'objets dont on ne s'étonnerais pas de voir écrit dessus "made in china". L'inévitable musée des horreurs avec les trolls, les élans, les rennes, les baleines et les vikings déclinés en magnets, verres, sous-verres, autocollants, porte-clefs, dés à coudre, etc.
- Ce qui tourne autour des vêtements chauds : la Norvège est un pays froid qui produit donc abondamment des produits en laine et en peaux (de rennes, de préférence). Le problème, là, c'est qu'on est en été ! Alors les pulls, bonnets, chaussons, mouffles, ça ne fait pas très envie. Et puis, ça n'est pas donné !
Dans le nord, le long de la route, je me suis arrêté sur une aire où étaient installées deux tentes d'inspiration Same. Là j'ai acheté le seul souvenir que j'ai finalement ramené : un saucisson de rennes (125 Nok tout de même !). Petit problème : là où je l'ai acheté il faisait à tout casser 14 ou 15 degrés. Pas de problème donc pour le conserver. Mais à Bergen, on tournait dans les 26 degrés. Et en attendant le ferry pour retourner au Danemark, j'ai patienté deux bonnes heures au soleil, le-dit saucisson dans la saccoche. Du coup, revenu en France, je n'ose pas y toucher de peur d'une intoxication alimentaire !
Dans le sud, à Bergen, en désepoir de cause j'ai passé ma dernière demi-journée à faire les magasins dans l'espoir de dénicher quelque chose à rapporter à la famille et aux amis. je suis notamment entré dans un magasin où deux jeunes filles étaient en tenue traditionnelle. Les seules que j'ai vu à Bergen. Pas de pot : c'étaient des Françaises.
Conclusion : la Norvège vous coûtera bien assez cher sans les souvenirs. Passez-vous en !
Commentaires