Les guides pratiques, les amis, les blogs de voyageurs : tout le monde le dit, la Norvège est chère. Je confirme. En gros, ce qui n'est pas aussi cher qu'en France est plus cher.
Évidemment, il y a moyen de faire à moins cher que mon périple. En pratiquant le camping par exemple. Mais ce n'est pas mon truc (voir pourquoi ici). En délaissant l'express côtier et faisant toute la route en moto (mais moi, la croisière, ça me plaisait bien...). En emportant des boites de conserve, ce qui est compliqué (et limité) en moto (Et renoncer à la moto au profit d'une auto ou d'un camping-car serait un blasphème !). En coupant au plus court vers le nord, par la Suède et la Finlande...
Mais bon, le mode de mon périple, je l'ai choisi. Et même si depuis mon retour mon porte-monnaie me fait une drôle de tête, il avait eu deux ans pour se préparer.
Côté carburant, c'est un peu plus cher qu'en France. Mais la limitation de la vitesse et la conduite "cool" de ce pays ont singulièrement allongées mon kilométrage moyen avec un plein (entre 250 et 300 km en France (selon qu'on soit en ville ou pas) et 300 à 350 km (voire un peu plus) en Norvège).
Côté hôtellerie, le choix de réserver tout d'un bloc avec Hurtigrûten (en Norvège du moins) est d'abord un choix sécurisant (pas simple de faire une réservation en Norvège quand on ne connaît absolument pas ce pays). Tant qu'à aller à l'hôtel, passer par un voyagiste est une solution finalement assez économique dans ce pays : les prix qu'il peut obtenir ont tendance à être meilleurs que ceux que j'aurais eu en réservant tout seul. Sauf à acheter une des formules d'abonnement existantes. Mais toutes les chaînes n'ont pas nécessairement d'hôtels partout...
Côté graillon, dès lors qu'on ne peut pas emporter des conserves, il n'y a que deux formules "économiques" : acheter des produits dans les magasins locaux et faire sa popote soi-même, fréquenter assidument les fast-food, cafet', kebab et autres pizzérias (Pas donnés tout de même). Pas outillé pour faire ma popote et trouvant dommage de faire autant de kilomètres pour manger de la junk-food, je me suis replié sur la demi-pension avec les hôtels. Pas sûr d'ailleurs qu'au final ce soit la formule la plus coûteuse : d'une part parce que ça limite les coûts par rapport aux prix (vertigineux) des restaurants potables et d'autre part parce que les petits déjeûner étant solide et le dîner normal, le déjeûner peut être très léger (voire à l'occasion on le saute très bien).
Sur l'express côtier, pas le choix si on prend l'excursion entre Kirkenes et Bergen, c'est la pension complète. Mais on y mange vraiment très bien et très diversifié. Pour qui ne ferait que quelques étapes sur le bateau, il y a aussi une cafet', mais que je n'ai pas essayée.
Au final, un tel voyage n'est pas possible tous les ans. C'est dommage, mais cela n'empêche pas de bien en profiter quand on le fait.
Commentaires